Recommandations aux auteurs

Les Cahiers de Psychologie clinique est une revue bi-annuelle interdisciplinaire ouverte à l’expression des diverses approches susceptibles d’enrichir la compréhension et la technique en psychologie clinique et en psychothérapie.

Elle publie des articles cliniques, des articles de recherche, de description et d’évaluation de démarches psychothérapeutiques, de présentation et d’analyse des formations en santé mentale, des notes de lecture. Elle ouvre aussi ses colonnes à l’expression de réflexions sur les problèmes sociaux, éthiques ou politiques liés à l’exercice de la psychologie clinique. Elle souhaite, en outre, soutenir les premiers travaux des jeunes auteurs.

Présentation des manuscrits

*

Attention, le nombre maximal de signes autorisés pour toute présentation d'article est de 30.000 espaces compris. 

*

Les manuscrits sont à adresser à la rédaction avec mention du titre sur la première page.

Chaque page équivaut à 2000 caractères en moyenne. La revue ne publie que des textes inédits en langue française ou anglaise. L’objectif de la revue étant de pouvoir s’adresser à un lectorat diversifié dans sa formation théorique de base, nous demandons aux auteurs d’en tenir compte.

Pour chaque auteur, le titre professionnel, une adresse e-mail et l’éventuelle appartenance institutionnelle sera indiquée en note au bas de la première page. Les adresses précises figureront sur une dernière page, en fin d’article.

Les notations seront mentionnées en bas de page avec un appel de note chiffré en continu pour tout l’article. Les références mentionneront, dans l’ordre : l’initiale du prénom, le nom, le titre de l’article ou du livre, le titre de l’ouvrage qui inclut le texte, son origine, son éditeur, son année de parution et sa collection.

Ex. : M. Foucault, L’archéologie du savoir, Paris, Gallimard, 1969.

Les références bibliographiques précises (et dûment vérifiées) seront réunies dans une rubrique « Références » en fin d’article.

Dans le texte figureront seulement les noms des auteurs cités, suivis de la date de publication.
Exemples : Dupond (1995) a observé... De nombreux chercheurs (Dupond & Durant, 1939 ; Lechat, 1994 ; Lechat et al., 1995) ont relevé...

La liste des références en fin d’article comprendra les noms de tous les auteurs en petites capitales suivis des initiales de leurs prénoms, la date de publication de l’article entre parenthèses, le titre de l’article ou du chapitre de livre, le titre de la revue ou le livre où l’article cité a paru (en italiques), la mention pp. suivi de la pagination, l’éditeur du livre, la ville.


Exemples :

Articles
Mischel W. (2004). Toward an integrative science of the person. Annual Review of Psychology, Vol. 55, pp. 1-22.

Chess S. (1997). Temperament: theory and clinical practice. Harvard Mental Health Letter, Vol. 14 (5), pp. 5-7.

de Becker E., François A., Kinoo Ph et Malchair A. (2015). La question du diagnostic en psychiatrie infanto-juvénile. La Psychiatrie de l’enfant, Vol. 58 (2), pp. 571-594.

Abram J. (2007). L’objet qui ne survit pas : Quelques réflexions sur les racines de la terreur. Journal de la psychanalyse de l’enfant, Vol. 39, pp. 247-270.

Ouvrages

Ehrenberg A. (2012). La Société du malaise, Odile Jacob, Paris.

Chomsky N. (2005). Nouveaux horizons dans l’étude du langage et de l’esprit. (trad. Crevier R. et Kihm A.), Stock, Paris.

Chapitres d’ouvrage

Davidson DA. (2005). Psychosocial Issues affecting social participation, in J. Case-Smith (Ed.), Occupational Therapy for Children (pp. 449-480). Elsevier Mosby, St. Louis.

Ciccone A. et Ferrant A. (2006). Les échos du temps : le rythme, le tempo et la mélodie de l’affect, in Chouvier B. et Roussillon R., La Temporalité psychique, pp. 93-109. Dunod, Paris.

 

Les articles seront accompagnés d’un petit résumé de quelques lignes, en français et en anglais, ainsi que de cinq « mots clés » (en français et en anglais également).

L'abstract ne peut pas contenir plus de 200 mots. Il doit suivre les normes suivantes : présenter le thème (théorie, hypothèse..), puis la méthodologie, puis les résultats (principaux résultats de discussion). Il est recommandé de faire des phrases simples, courtes et claires, et la présentation doit être plus "scientifique" que "littéraire". La version anglaise doit être rédigée en bon anglais. Les mots clés doivent être clairs et non jargonnants.

 

Le comité de rédaction examine les articles et peut s’adjoindre l’avis d’experts du comité scientifique. Il donne sa réponse dans les trois mois. Les auteurs doivent relire les épreuves qui leur sont adressées pour le bon à tirer et les renvoyer à l’éditeur dans les délais prescrits.

Toute correspondance scientifique est à adresser dans sa version électronique uniquement à Madame Liliane Dirkx :

E.mail : cahierspsycli@hotmail.com

Les articles sont la propriété de la revue et ne peuvent être publiés ni traduits sans l’autorisation de l’éditeur et de la rédaction.