Devenir psychothérapeute d’orientation analytique : dialogue entre deux parcours

Temoignages
Par Stéphanie Colomb, Bianca Pereira
Français

À travers cet article nous retraçons les parcours que nous avons traversés pour devenir psychothérapeute, à partir de la naissance d’un désir pour la clinique psychanalytique à l’université jusqu’à aujourd’hui, dix ans après notre rencontre sur les bancs de la faculté de psychologie. Nous avons choisi de donner à cet article la forme d’un dialogue, forme de prolongement de nos échanges au fil des années sur nos impressions, nos réflexions, nos affects contrastés autour de nos cheminements de psychothérapeutes analytiques.
Nous avons souhaité nous arrêter sur les quatre piliers fondamentaux qui ont fait repère durant ce parcours : de notre cursus universitaire jusqu’à notre expérience personnelle de la cure, en passant par la formation de troisième cycle en psychothérapie et par la pratique d’une clinique supervisée. Une écriture “à quatre mains” et certainement à “deux voix”.
À partir de l’histoire de nos parcours, nous essayons de rendre compte des points qui nous ont semblé essentiels dans celui-ci, mais aussi de ce qui a pu y manquer et ce qui nous y a posé question. Nous aimerions ainsi pointer quelques éléments de ce qui, à ce point de notre parcours, nous semble essentiel dans une formation à la psychothérapie.

  • cursus universitaire
  • formation
  • psychothérapie analytique
  • clinique supervisée
  • analyse personnelle
Voir l'article sur Cairn.info