Le club des désidentifiés

Dispositifs de formation
Par Maria Teresa Rodriguez
Français

L’article vise à examiner les aspects caractérisant la formation des analystes. À cet égard, il analyse la formation théorique, en distinguant l’accumulation de savoir des effets de formation, la formation clinique et son articulation avec l’analyse personnelle, la transformation subjective et la production du désir de l’analyste.
Cet écrit souligne l’importance de la communauté analytique dans la formation et indique le rôle des écoles de spécialisation en psychothérapie, obligatoires en Italie pour pratiquer la psychanalyse.
Le travail procède à l’examen des aspects pertinents de l’œuvre de Freud et de Lacan, ainsi que des avancées théoriques élaborées par des psychanalystes lacaniens. On examine les paradoxes et les impasses inhérents à la formation et à la participation aux sociétés analytiques, et on propose le transfert de travail comme barrage possible aux dérives symptomatiques du collectif analytique.
Il s’ensuit que la participation à une communauté analytique est indispensable à la formation continue à laquelle est tenu le psychanalyste. L’articulation entre l’inconscient de l’analyste et sa participation à la communauté analytique permet la production de savoir nouveau en psychanalyse.

  • formation
  • analyse personnelle
  • communauté analytique
  • transfert de travail
  • identification
Voir l'article sur Cairn.info