Le conte merveilleux dans le traitement de l’anorexie mentale entre illusion et destruction

Fictions cliniques
Par Marion Hendrickx, Jonathan Chesnel, Isabelle Duret
Français

Introduction : Cet article évoque notre expérience de médiation par le conte au sein d’un service de psychiatrie adulte accueillant principalement des patients souffrant de troubles alimentaires et en particulier, d’anorexie mentale. Constatant cliniquement les échecs du processus de séparation-individuation dans ces pathologies, notre hypothèse est que le double mouvement « illusion-destructivité », cher à Winnicott, n’a pas trouvé les conditions de sa réalisation.
Hypothèse et méthodes : Le conte, recréant un espace transitionnel entre les scènes internes des thérapeutes et des patients, permettrait à l’illusion de se déployer sans être mortifère puisque partagée. Il serait un espace où la destructivité pourrait se jouer, dans les limites contenantes du récit.
Résultats : Les modalités d’utilisation du conte dans notre service sont nombreuses : le contage en individuel « au lit du patient », plusieurs ateliers de groupe, dont un réalisé par l’équipe de nuit de notre hospitalisation à temps complet, et un atelier vidéo-débat qui utilise régulièrement les films de Walt Disney. Un cas clinique viendra illustrer notre pratique.

  • contes de fées
  • anorexie mentale
  • médiation thérapeutique
  • illusion
  • destructivité
Voir l'article sur Cairn.info