Les médiations thérapeutiques par le théâtre : entre fiction et friction

Fictions littéraires
Par Frédéric Vinot, Lionel Raufast, Jean-Michel Vivès
Français

Cet article propose une contribution psychanalytique aux médiations thérapeutiques par le théâtre. Les auteurs partent du constat clinique que tout acte d’improvisation théâtrale en groupe peut rejouer l’invention même du dispositif théâtral tragique, et cherchent à interroger cette énigmatique similitude structurelle. Pour cela, une première partie synthétise des éléments historiques et anthropologiques exposant le passage du dithyrambe à la forme tragique, par l’apparition de la tension dialogique et fictionnelle entre le protagoniste et le chœur. Ces éléments sont ensuite reliés à des questions cliniques décisives dans les médiations thérapeutiques par le théâtre : 1) les enjeux de la pulsion invocante liés au mouvement d’apparition de la forme tragique ; 2) la différence entre le groupe et la troupe ; 3) les effets subjectivants d’une mise en jeu scénique de la différence entre le Moi et le Je. L’ensemble de ces points permet aux auteurs de proposer un repérage clinique de ce qui, dans la fiction théâtrale ferait f(r)iction.

  • fiction/f(r)iction
  • médiation thérapeutique
  • tragédie
  • pulsion invocante
  • séparation
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