Le blason familial : un voyage dans le temps des familles pour transformer la « mémoire traumatique » en « mémoire therapeutique »

Mémoire et trauma
Par Alexandre Dachet, Margaux Bonte, Isabelle Duret
Français

Cet article a pour objectif d’explorer la mémoire dans sa dimension traumatique et de proposer un dispositif qui permette de mobiliser une « mémoire thérapeutique » en vue de retrouver une mémoire explicite narrative et autobiographique. Ce dispositif découle des recommandations faites afin d’éviter la réactivation traumatique et les conduites dissociantes.
Dans le contexte du traumatisme psychique, nous allons montrer comment l’emploi d’un objet flottant appelé le blason peut venir initier une certaine forme de résilience dans le fonctionnement psychique de l’individu. L’utilisation du blason permettra de revenir sur les événements traumatiques pour, dans le même temps, se reconnecter à une mémoire fonctionnelle. En mettant l’accent sur la dimension émotionnelle et sur la communication analogique, le blason évite de tomber dans le piège des mots dont le risque serait d’entraîner une réactivation traumatique.
Au travers de deux situations proposées (une modalité de passation individuelle et une passation familiale), nous mettons en évidence qu’en démarrant la mise en récit sur un niveau analogique d’un vécu d’ordre traumatique, on peut accéder à la « mémoire traumatique » tout en initiant un mouvement résilient et créatif d’une élaboration jusqu’alors impossible voire problématique.

  • traumatisme
  • résilience
  • blason
  • mémoire traumatique
  • transmission
Voir l'article sur Cairn.info