Génétique et transmission transgénérationnelle

Génétique et épigénétique
Par Nelle Lambert
Français

Le séquençage complet du génome et les nombreuses découvertes en biologie et en génétique ont fondamentalement modifié notre vision de la transmission transgénérationnelle. La vision selon laquelle le matériel génétique correspond uniquement aux séquences codant pour des protéines, contenant une information immuable, statique, transmise d’une génération à l’autre, et selon laquelle les différences entre espèces sont issues uniquement de différences dans le code génétique des protéines, a laissé place à une vision beaucoup plus souple. Nos perspectives s’en sont considérablement élargies. Les découvertes récentes ont pu montrer que le matériel génétique humain contient beaucoup plus d’information qu’escompté, le rôle d’une grande partie de celle-ci restant inconnu à ce jour.
Ces découvertes ont pu également montrer que la régulation de l’expression génique par les facteurs de transcription, les ARNs non codants et les facteurs épigénétiques jouent un rôle essentiel dans l’apparition des différents phénotypes cellulaires, tissulaires, du phénotype humain et des différents phénotypes individuels. La transmission de ces facteurs régulateurs joue également un rôle important.
L’explosion de nos connaissances dans le champ de l’épigénétique devrait nous permettre d’acquérir une vision plus intégrée du développement de l’homme dans son environnement et de son interaction avec celui-ci, ouvrant d’innombrables perspectives nouvelles.

Mots-clés

  • transmission
  • épigénétique
  • environnement
  • non codant
  • évolution
Voir l'article sur Cairn.info