Des agents de piscine à l'épreuve de la rencontre adolescente : un dispositif clinique original d'accompagnement de professionnels

Institutions et violence
Par Christine Chardon, Anne Billon
Français

Résumé

Certains professionnels travaillant dans des lieux publics se trouvent confrontés à la complexité de la rencontre avec les adolescents. Lorsque les difficultés rencontrées ne trouvent pas ou plus à se réguler, ni à se partager en équipe, la souffrance s’entend alors à différents niveaux : souffrance dans les liens avec le public, souffrance dans les liens d’équipe, et souffrance de l’identité professionnelle.
Quel peut-être alors le travail d’accompagnement de ces professionnels qui n’ont pas directement de fonction éducative ou de soin auprès du public ? Quelle écoute et quel dispositif proposer ? Il sera présenté ici un dispositif clinique original d’écoute et d’accompagnement psychologique d’agents d’une piscine municipale, en difficulté dans l’accueil d’adolescents et de jeunes adultes. Les nouvelles formes de demandes adressées à des cliniciens nécessitant d’adapter les cadres de travail, nous tenterons de montrer comment les évolutions du dispositif proposé ont permis à la fois un travail de figuration et d’élaboration des mouvements psychiques à l’œuvre dans le groupe. Nous éclairerons en quoi la mise en place d’un « temps de parole », en appui sur la fonction contenante et conteneur des cliniciens, a favorisé la reprise de la capacité à accueillir les adolescents.

Mots-clés

  • adolescents
  • transfert groupal
  • professionnalité
  • fonction contenante
  • processus de symbolisation
Voir l'article sur Cairn.info