L'« atelier céramique » comme lieu de remodelage des traumatismes et de l'histoire individuelle et familiale

Dispositifs groupaux
Par Amandine Ribeyrolles, Alex Lefebvre
Français

Résumé

Cet article vise à mettre au travail, à partir d’une clinique issue d’une pratique en centre de jour adulte et en appui sur différents apports théoriques, la question du dispositif pour des sujets présentant une pathologie narcissique identitaire ou pathologie de l’activité représentative.
Nous avons alors cherché à montrer dans quelle mesure le double étayage du groupe et du médium terre offre une possibilité de mise au travail et de symbolisation des traumatismes.
En premier lieu nous nous sommes attardés sur les propriétés du médium terre, puis nous avons relaté l’histoire du groupe « atelier céramique ».
Dans un deuxième temps nous avons mis l’accent sur la clinique groupale et individuelle liée au groupe, données analysées par la suite de manière transversale grâce à une méthode approfondie d’étude de cas et d’analyse de contenu des séances.
Enfin, les résultats obtenus suite à l’analyse des données cliniques ont été discutés grâce à différents apports conceptuels et ont mis en lumière le caractère symbolisant du dispositif selon plusieurs points. Ce qui s’inscrit dans l’« objeu » terre et qui se rejoue au sein du groupe est directement en lien avec ce qui s’est joué historiquement entre le sujet et son objet primaire. En retournant au stade perceptivo-moteur et en matérialisant les expériences subjectives, c’est-à-dire en insistant sur la symbolisation primaire, le sujet peut petit à petit accéder à une symbolisation secondaire.

Mots-clés

  • pathologie de l’activité représentative
  • dispositif
  • groupe
  • médiation terre
  • médium-malléable
  • symbolisation
Voir l'article sur Cairn.info