La violence sexuelle dans la famille et la mise à l'épreuve des liens fraternels

Clinique
Par Pascal Roman, Magali Ravit
Français

Résumé

Une grande part des situations de violence sexuelle se déroule à l’intérieur du groupe familial et elles concernent, pour nombre d’entre elles, les liens à l’intérieur de la fratrie. La notion de fratrie sera ici considérée de manière large : fratrie biologique, pseudo-fratrie avec les fratries recomposées et/ou les situations d’accueil d’un enfant au domicile familial.
Ces formes de violence sexuelle ont très largement partie liée avec la problématique de l’adolescence et le processus adolescent (P. Roman, 2004), dans la mesure où elles interviennent, le plus souvent, au moment de l’accès à la maturité sexuelle pour l’adolescent. Il s’agit ici d’aborder un aspect particulier de ces violences sexuelles à l’adolescence, dont la clinique nous montre qu’elle occupe une place non négligeable, au regard des dénonciations des victimes... même si ces dénonciations émergent au-delà du temps de l’adolescence, au moment où l’auteur a atteint la majorité civile et pénale.
La question de la violence sexuelle au sein de la fratrie interroge la dynamique de la construction des liens familiaux et, en particulier, la manière dont les interdits fondamentaux (interdit du meurtre, interdit de l’inceste) sont élaborés dans les interactions au sein du groupe familial. La dimension des enjeux de transmission au sein de la famille, autour du double processus d’inscription en termes d’alliance d’une part, et de lignée d’autre part, devra être particulièrement interrogé, dans la mesure d’une compréhension du symptôme que représente le couple auteur/victime dans la dynamique familiale : de quelle part d’un négatif de la transmission (pacte dénégatif, secret, insu...) ce couple se trouve-t-il le porteur ? Quelle est la spécificité des liens entre auteur et victime dans ce contexte ? Quelle place occupent les affects dans la dynamique des liens au sein de la famille ?
Il s’agit ainsi de mettre au travail, à partir d’une clinique issue d’une pratique d’expertise judiciaire, la singularité du lien auteur-victime dans cette configuration familiale, en appui sur une analyse des organisateurs des liens familiaux tels qu’ils se donnent à voir et à entendre au travers des entretiens d’expertise, ainsi que des protocoles d’épreuves projectives proposés dans ce cadre.

Voir l'article sur Cairn.info